Présentation

 

Présentation Casa FENIX – Solar Decathlon Europe 2014 from Gérard Schellenbaum on Vimeo.

 

Le Département d’Architecture de l’Université Technique Federico Santa María à Valparaíso au Chili propose de concevoir, construire et exploiter une maison à énergie solaire à faible coût, peu énergivore et au design attractif pour répondre aux exigences du Solar-Décathlon Europe : la Casa FENIX.

Le projet Casa FENIX (For Emergency post-Natural Impact eXtreme) repose sur l’idée de pallier les catastrophes naturelles du CHILI,  qui est soumis à de nombreux séismes. Ces catastrophes rendent  la vie des Chiliens plus que précaire, en particulier par la perte de leurs maisons sans moyens de les reconstruire.

La proposition réside dans l’idée d’un habitat d’urgence évolutif et photo-alimenté, permettant la progression vers un foyer d’habitation permanent, de structure bois. Le Chili est un producteur de bois, matériau particulièrement bien adapté à la construction antisismique et anticyclonique. De plus, l’énergie solaire est particulièrement appropriée au Chili car l’ensoleillement est très important.

Dans le cadre de la compétition, un prototype sera construit à Valparaíso et sa « réplique » en France afin de réduire l’impact environnemental (économie = 39 tonnes de CO2).

Les structures étudiées aux normes chiliennes et européennes seront réalisées par des groupes d’étudiants du département d’architecture de l’Université Technique Federico Santa María à Valparaíso et de la Licence Professionnelle BÂTIMENTS BOIS de l’IUT de La Rochelle, encadrés par des enseignants et des professionnels du Groupe CILC de Jaunay-Clan (Poitou-Charentes).


FNX_Render2_2013-11-01

FNX_Render1_2013-11-01